
6 conseils pour communiquer en période de crise
L’année a été marqué par des fluctuations et une économie qui se détériore. Les entreprises révisent leurs finances et leur personnel, et bien que le chômage reste stable depuis 1 an, il y a beaucoup d’incertitudes pour l’année à venir : communiquer en période de crise devient une soft-skills indispensable pour les organisations.
Chez Kedike , nous constatons que bon nombre de nos clients sont confrontés à des réorganisations, à des réductions potentielles d’effectifs et à des changements d’objectifs commerciaux.
En tant que manager, vous avez la tâche importante de minimiser l’anxiété et le stress chez vos employés, et de travailler pour le meilleur environnement de travail possible. De nombreux managers peuvent trouver la tâche écrasante, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques bons conseils pour communiquer en période de crise.
Conseil n°1 : Communiquer d'avantage en période de crise
En période de crise, augmentez la communication et fournissez autant d’informations que possible sur la situation. Organisez des réunions fréquentes, connectez-vous avec votre équipe, passez des appels individuels au téléphone avec vos collègues. L’information augmente notre sentiment de sécurité, nous nous sentons plus calmes lorsque nous savons à quoi nous devons nous rapporter.
Il est préférable en tant que manager de dire que vous « n’avez pas d’informations avant mercredi et que vous reviendrez à ce moment-là » que de ne rien dire du tout. Essayez d’être plus accessible.
Conseil n°2 : Concentrez-vous sur les faits et le positif
Lorsque nous sommes inquiets, il est facile de spéculer, ce qui crée souvent plus d’anxiété. Nous nous parlons et nous nous influençons mutuellement. Il est important, en tant que leader, de nier les choses qui ne sont pas vraies à un stade précoce. Aidez-nous à clarifier ce qui est vrai, ce que nous ne savons pas encore et ce que nous découvrirons à une date ultérieure. Gardez l’information concrète. Il est également facile de se concentrer sur tout ce qui ne fonctionne pas et qui ne va pas, alors essayez de mettre en évidence ce qui est stable et positif lorsque vous rencontrez vos employés.
Conseil n°3 : Soyez factuel et réactif aux informations négatives
De nombreux managers ont du mal à donner des informations négatives, mais même en période de crise, il vaut mieux communiquer de manière claire que d’essayer de les éviter. Prenez le temps de passer du temps avec vos employés, donnez-leur l’information de manière factuelle, restez à la réunion aussi longtemps que nécessaire et laissez-les poser des questions. Prenez rendez-vous sous peu, afin d’avoir l’occasion de poser des questions supplémentaires qui surgissent au fil du temps.
Pour qu’il soit reçu le mieux possible, il est important que les raisons du changement soient communiquées de manière claire et qu’elles ne soient pas paraphrasées de manière à ce qu’elles perdent leur crédibilité. Les employés comprennent les moments difficiles et la direction peut gagner plus de respect grâce à son ouverture.
Conseil n°4 : Oser l’écoute sans solution
La recherche suggère que nous pouvons nous sentir 10 % mieux simplement si quelqu’un nous écoute et nous soutient sur le moment, même s’il ne s’agit pas d’un thérapeute ou d’une technique spéciale. Nous nous sentons mieux lorsque quelqu’un prend simplement du temps pour nous et confirme ce que nous pensons et ressentons. Si possible, il vaut la peine de s’asseoir avec les employés inquiets, de les laisser parler et d’entendre ce qu’ils disent. En tant que manager, vous ne pouvez peut-être rien faire de plus pour le moment, mais cela peut tout de même contribuer à une meilleure santé mentale chez l’employé et dans le groupe.
Conseil n°5 : Aidez à établir des priorités
L’inquiétude et le stress nous distraient de la concentration et de la performance. Vos employés peuvent avoir besoin d’aide pour établir des priorités, examiner les tâches, obtenir du soutien par le biais de suivis et de commentaires sur les performances et les objectifs afin qu’ils sentent qu’ils sont sur la bonne voie et voient les résultats de leurs efforts. Ayez un dialogue étroit, répartissez le travail, faites des suivis fréquents et donnez beaucoup d’éloges et de commentaires.
Conseil n°6 : Communiquer en période de crise c'est bien mais n’oubliez pas de récupérer.
Enfin, le changement, le stress et l’inquiétude font des ravages. Essayez de vous assurer que vous récupérez bien, dormez et faites des activités énergisantes en dehors du travail. Cela s’applique à la fois à vos employés et à vous en tant que manager.
