La déontologie du coach

Définition | Responsabilités

Définition: ICF coaching

Le coaching selon l’ICF est l’art de conduire une personne ou une équipe à:
› Mobiliser ses ressources
› Faire émerger ses potentiels dans le but d’atteindre un objectif ou dépasser une situation
› Susciter le changement
› Augmenter l’efficacité
› Optimiser les performances
› Atteindre des objectifs
› Créer de l’engagement
Il consiste donc à accompagner des personnes ou des groupes dans l’atteinte de leurs objectifs et plus largement dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
C’est aussi un accompagnement «émotionnel ». Il s’agit alors d’aider à mieux vivre une situation, lui donner du sens, bousculer des croyances et habitudes.

Responsabilité ICF du coach vis à vis du coaché

1. Contrat
Le coach s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires.


2. Obligations de moyens
L’un des principes fondateurs du coaching ICF est que le coaché est le seul maître de ses décisions et des résultats qu’il entraîne. En conséquence le coach reste dans le cadre de sa mission:
Accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Le coach s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.


3. Clarté
Le coach s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment
qualifié. Il propose plutôt de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client.


4. Loyauté
Le coach certifié ICF s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client qui l’a honoré de sa confiance. Il s’engage également à mettre tout en œuvre pour sauvegarder les intérêts légitimes du coaché.


5. Respect
Le coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne. Il respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son pouvoir d’influence.
Son espace de supervision lui permettra de réguler les enjeux liés au pouvoir – permission -puissance et jeux du pouvoir – dépendance d’autrui.


6. Confidentialité
Le coach s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.


7. En perpétuelle formation
Le coach s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme.

Responsabilité du coach ICF intervenant en entreprise

1. Adaptabilité
Le coach ICF intervenant dans le cadre de l’entreprise doit tenir compte de toutes les informations relatives au contexte organisationnel et à la culture de l’entreprise de façon à être en compréhension du référentiel de base de la structure avec laquelle il travaille.


2. Restitution
La relation de coaching qui s’établit en entreprise est bien souvent de nature tripartite. De ce fait, le donneur d’ordre est en droit de recevoir des éléments d’appréciation de la mission.
Toutefois cette information ne peut se faire sans accord préalable du coaché, et dans le cadre exclusif de son acceptation.


3. Congruence
Le coach s’engage à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts du coaché et ceux de l’entreprise.