L'affirmation de soi dans le leadership : 19 techniques pour les managers

L’affirmation de soi décrit à quel point nous sommes prêts à défendre nos opinions lorsque quelqu’un d’autre souhaite des résultats différents.

Trop peu ou trop d’affirmation de soi peut créer des problèmes.

Notre défi en tant que managers est d’atteindre un équilibre où nous pouvons nous faire entendre et atteindre nos objectifs même lorsque nous ne sommes pas en accord avec l’autre personne.

Le résultat ne doit laisser aucune des parties compromises afin d’agir dans l’intérêt général de l’entreprise.

Cet article explore le rôle de l’affirmation de soi dans le leadership et la gestion et présente des techniques pour aider à atteindre un équilibre délicat qui évite à la fois la passivité et l’agressivité.

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Un homme noir a lunette posté devant son équipe qui dégage son affirmation de soi
Femme asiatique habillée en noir qui a une posture d'affirmation de soi

Le rôle de l’affirmation de soi dans le leadership.

Un certain degré de confiance en soi et d’assertivité est nécessaire pour aller de l’avant et devenir un leader influent.

Mais trouver le juste milieu peut être un défi. 

Trop bas vous n’obtiendrez jamais ce que vous voulez. Trop haut : vous aurez plus d’ennemis qu’il n’en faut.

L’affirmation de soi dans le leadership est cruciale :

Les leaders les plus efficaces sont dotés d’un éventail de compétences. Ils équilibrent leur assertivité en établissant des liens positifs avec des personnes à plusieurs niveaux de l’organisation grâce à une communication claire et personnelle.

Par conséquent, nous les considérons comme plus honnêtes, avec un plus grand degré d’intégrité. 

Pourtant, l’affirmation de soi nécessite une compréhension du contexte et une capacité à évaluer notre comportement et l’ajuster en conséquence.

Vous pouvez repérer l’individu assertif au travail. Ils sont tranquillement confiants et ni arrogants ni agressifs. Leur langage corporel est assuré mais détendu, établissant un contact visuel et maintenant un volume normal lorsqu’ils parlent.

Bien qu’elle soit confiante dans ce qu’elle dit, la personne assertive est calme mais ferme et, en fin de compte, à l’aise pour communiquer. Surtout, ils ne semblent pas supérieurs et ils parlent ouvertement.

Peut-être plus important encore, l’affirmation de soi peut être apprise.

L’affirmation de soi sur le lieu de travail : le guide ultime

Bien qu’utile dans la vie, l’affirmation de soi est essentielle sur le lieu de travail.

Si vous pouvez vous affirmer au travail, vous vous sentirez en confiance en sachant que vous pouvez gérer n’importe quelle situation qui se présente à vous tout au long de votre journée de travail.

Pourtant, il peut être difficile de s’exprimer en période de conflit au travail, voire accablant, surtout lorsqu’on manque de confiance en soi.

Alors, qu’est-ce qui empêche de s’affirmer ?

Voici quelques-uns des obstacles typiques rencontrés par les personnes qui tentent de communiquer de manière assertive au travail.

  • Ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
  • Ils ne sont pas sûrs de leurs émotions.
  • Ils ont l’impression que leurs besoins n’ont pas d’importance.
  • Ils veulent être aimés à tout prix.
  • Ils s’énervent et n’arrivent pas communiquer efficacement.
  • Ils sont incertains ou peu sûrs de leurs capacités, de leurs compétences.
  • Ils ont fait l’objet de critiques excessives dans le passé.
  • Ils ont peur de dire la mauvaise chose.
  • Ils craignent de blesser ou d’offenser les autres.
  • Ils craignent des représailles.

Il peut être utile de réfléchir à chacun des obstacles à l’affirmation de soi ci-dessus et de déterminer lesquels sont vrais pour vous.

Être conscient peut vous aider à vous concentrer, à apprendre et à développer des compétences d’affirmation de soi.

L’affirmation de soi, en particulier dans les environnements difficiles, présente de nombreux avantages, notamment les suivants :

 

  • Augmente confiance en soi, l’amour de soi et le respect de soi
  • Augmente l’efficacité de la communication lors d’un conflit ou d’une confrontation.
  • Gagne le respect de ses pairs.
  • Vous permet d’obtenir ce dont vous avez besoin sans piétiner les autres.
  • Améliore la prise de décision grâce à une confiance accrue.
  • Vous aide à devenir un meilleur négociateur.
  • Vous aide à devenir un meilleur leader.
  • Améliore les relations positives avec vos collègues.

S’affirmer vous permet de communiquer habilement dans des situations difficiles et avec des personnes difficiles. 

C’est particulièrement important lorsque vous avez du mal à dire « non ». Le syndrome du « oui » peut être dommageable pour vous et vos collègues.

Parfois, il est acceptable, et même nécessaire, de dire : cela suffit. Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée et qu’il n’y a qu’une quantité limitée de travail que je peux faire. Ce n’est pas un signe de faiblesse ou d’incapacité.

Dans le cas contraire, il y a un risque de burnout, de faible productivité et de mauvaises relations. 

Faire savoir aux gens ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin leur donne l’occasion de reconnaître vos besoins et d’ajuster leur façon d’agir.

Le défi, comme dans tous les domaines de notre vie, est l’équilibre. 

Il y a un juste milieu entre être trop passif (risquer d’être piétiné et ignoré) et trop agressif  (nuire aux relations et paraître non professionnel). 

L’assertivité peut faire la différence entre réussir ou ne pas réussir sur le lieu de travail.

Femme de 44 ans cheveux blanc qui a une posture d'affirmation de soi devant son équipe
Homme souriant et décontracté qui a une posture 'd'affirmation de soi

19 techniques d'affirmation de soi pour les managers

Comprenez le contexte

Assurez-vous de comprendre l’environnement et d’adapter votre affirmation de soi et votre comportement de manière appropriée en suivant les étapes suivantes :

  • Comprendre le contexte.
    Considérez le contexte dans lequel vous vous trouvez. Comment le comportement assertif va-t-il être perçu ?
  • Évaluez votre assertivité.
    Votre style est-il réussi ? Votre affirmation de soi est-elle trop ou trop faible ? Demandez à des personnes en qui vous avez confiance.
  • Fixez-vous des objectifs et respectez-les.
    Pourquoi ne parlez-vous pas quand vous le devriez ? Pourquoi vous retenez-vous ? Y a-t-il des situations particulières où vous ne vous manifestez pas ?
  • Établissez des relations.
    Lorsque nous ne nous sentons pas à l’aise avec les gens, nous avons souvent peur de ce que les autres pensent. Apprenez à connaître les personnes avec qui vous traitez autour d’un café ou en dehors du travail. Les barrières sociales peuvent limiter votre affirmation de soi.
  • Soyez fidèle à vous-même.
    Bien que vous craigniez peut-être que le fait d’être plus assertif puisse sembler inauthentique, ce n’est pas le cas. Vous pouvez rester amical et même développer de l’empathie tout en étant plus affirmé. Le degré et le style d’affirmation de soi doivent être adaptés au contexte.
 

Peut-être plus important encore, n’intimidez pas. L’affirmation de soi ne doit jamais être agressive. Elle doit être contrôlée et calme tout en essayant de trouver une solution qui répond aux deux parties.

Stratégies verbales

Notre communication verbale est une démonstration claire de notre capacité à nous affirmer. C’est l’occasion de montrer votre capacité à rester calme, à être ouvert et à résoudre les conflits.

1. Fixez des limites

Il est essentiel d’être clair, à la fois pour vous-même et pour les autres, sur ce que vous trouvez acceptable.

Fixer et maintenir des limites signifie que vous et les personnes avec lesquelles vous traitez comprenez le type de relation que vous avez et ce qui est acceptable.

Par exemple, vous pouvez être prêt à offrir de l’encadrement à un membre subalterne du personnel, mais précisez qu’il s’agit d’une période de temps spécifique et qu’il ne s’agira pas d’un temps pour critiquer des collègues.

2. Dites « non »

La plupart d’entre nous trouvent difficile de dire « non », mais c’est particulièrement difficile lorsqu’on manque d’affirmation de soi.

Pourtant, comme pour toutes ces stratégies, nous pouvons l’améliorer avec la pratique.

Si l’on vous demande de faire quelque chose avec lequel vous n’êtes pas à l’aise – peut-être que cela va à l’encontre de vos croyances fondamentales – vous pouvez soit accepter ce qu’on vous demande, soit choisir de dire non.

Ce dernier est le choix d’une personne assertive. Rappelez-vous pourquoi vous dites non et expliquez clairement les raisons de votre décision.

3. Utilisez des énoncés en « je »

Le meilleur résultat de toute situation est celui où les deux parties repartent satisfaites, sans avoir besoin de compromis.

Dire « Tu fais ceci » ou « Tu n’as pas fait cela » peut sembler agressif. En décrivant ce que vous ressentez face à la situation, vous énoncez votre position sur la question tout en ouvrant le dialogue.

Essayez des phrases comme :

Je pense que c’est la bonne approche.
Je pense que nous devons envisager d’autres options.

4. Exprimez vos besoins et vos sentiments

S’exprimer est crucial pour adopter des techniques d’affirmation de soi et rester authentique. Dites aux gens ce que vous recherchez ou ce qui ne fonctionne pas. Sans une telle clarté, vous aurez l’air de vous plaindre ou de ne pas savoir ce que vous voulez.

Essayez d’éviter d’être passif, passif-agressif ou agressif ; aborder les situations ouvertement et avec diplomatie. C’est le moyen le plus efficace d’être entendu et compris.

Paraître agressif amène les autres à se fermer immédiatement ou à réagir de la même manière.

5. Adressez-vous aux gens en utilisant leur nom

Vous aurez l’air plus confiant si vous utilisez les noms de vos collègues lorsque vous interagissez avec eux.

En vous adressant à eux par leur nom, vous savez qui ils sont. L’auditeur doit comprendre que vous vous engagez directement avec lui.

Stratégies non verbales

Une grande partie de votre communication est non verbale lorsque vous vous affirmez.

1. Maintenez un langage corporel confiant

Notre langage corporel peut avoir un impact important sur la façon dont nous sommes perçus.

Les expressions faciales, la proximité lorsque nous parlons et le fait de se tenir droit ou voûté sont des exemples de communication non verbale.

Si vous avez l’air confiant, les autres vous verront comme sûr de soi et assertif avant de commencer à parler.

Imaginez comment une personne confiante se tiendrait debout et à quoi elle ressemblerait lorsqu’elle parlerait – affirmée mais pas intimidante. Leurs bras, leurs mains et leurs gestes sont détendus et confortables et suivent ce qu’ils ont à dire.

Leur visage a l’air calme, amical et assuré ; Ils semblent confiants et n’ont rien à cacher.

Entraînez-vous à avoir l’air confiant lors de votre prochain engagement avec les gens. 

Tenez-vous debout, les épaules en arrière, la poitrine vers l’extérieur et la tête haute, sans paraître rigide.

2. Ajustez votre discours

Les orateurs assertifs ont l’air détendus et calmes, sans avoir l’air indifférents. Ils doivent être suffisamment forts pour être entendus sans donner l’impression qu’ils crient. Il s’agit d’un équilibre difficile qui bénéficie de la pratique et de la rétroaction de la part de personnes dont vous appréciez la contribution.

Il est utile de vous enregistrer pour entendre comment vous sonnez et d’écouter trop de mots de remplissage comme « euh ».

Parler trop vite peut également être un problème et peut amener les gens à se désengager ou à se sentir mal à l’aise en raison de votre nervosité perçue.

3. Portez la bonne tenue

Notre apparence peut affecter la façon dont nous nous sentons et la façon dont nous sommes perçus. Cela peut être de plus en plus difficile à mesure que de nombreux environnements s’orientent vers une tenue décontractée ; Les frontières entre ce qui est acceptable et ce qui est approprié deviennent plus floues.

Votre décision sur ce que vous portez doit montrer votre respect pour l’environnement dans lequel vous vous trouvez et les personnes avec lesquelles vous communiquez.

Consacrer du temps et de l’attention à votre apparence peut renforcer le message et encourager les gens à prendre ce que vous dites plus au sérieux.

L'affirmation de soi dans le leadership

Ce qu'il faut retenir

Trop peu d’affirmation de soi peut conduire à la passivité ; Trop peut conduire à l’agression.

Bien qu’ils existent aux extrémités opposées du spectre de la communication, les deux styles sont tout aussi inutiles pour créer et maintenir des relations de travail bénéfiques.

Avoir l’air timide et incertain ne permettra pas d’obtenir des propositions ni de gagner le respect, et des degrés élevés d’affirmation de soi provoqueront soit un évitement, soit une résistance accrue. 

S’assurer que vos efforts sont bien intentionnés et que vous devez vous affirmer au travail sont essentiels pour remplir n’importe quel rôle, mais c’est particulièrement le cas pour entrer et rester au sein de la direction et réaliser votre potentiel.

En effet, l’atteinte d’un bon équilibre dans l’affirmation de soi maintient votre sentiment de contrôle et se traduit par une évaluation positive de votre leadership, de votre style de gestion et de vos compétences par les autres.

Utilisez les outils et les techniques mis à votre disposition pour prendre conscience de votre degré d’affirmation de soi ou de celui des autres et trouver l’approche appropriée et équilibrée pour les situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article.

 

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